Assurance véhicule de remplacement : comment profiter de cette offre des compagnies d’assurance automobile ?

Vous avez besoin de votre voiture pratiquement tous les jours et vous avez peur qu’elle vous abandonne d’un jour à l’autre, en moment urgent ? Il vous faut souscrire à l’option « véhicule de remplacement » chez votre assureur auto ! Mais comment ça marche ? Comment faire pour en bénéficier et quelle durée d’utilisation propose les compagnies d’assurance auto ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que l’assurance véhicule de remplacement ? 

Le « véhicule de remplacement » est une garantie proposée par votre assurance auto. En bref, la compagnie vous prête et vous autorise à disposer d’une voiture occasionnelle si la vôtre a été volée ou est en cours de réparation suite à un accident, un incendie ou un acte de vandalisme.

Bien qu’augmentant légèrement votre prime d’assurance auto, cette alternative reste pourtant très intéressante. Visitez ce site d’origine pour avoir les plus amples informations sur l’assurance véhicule de remplacement et les avantages que vous pourrez y bénéficier. 

La formule d’assurance auto à choisir pour bénéficier d’un véhicule de remplacement

Effectivement, bien que vous soyez face à un large choix de formules d’assurance auto pour couvrir votre véhicule en cas de sinistres. Celles-ci n’activent pas toutes le prêt de véhicule de remplacement. 

La formule d’assurance auto au tiers, par exemple, ne permet pas de bénéficier d’une voiture de remplacement. Ne couvrant que les dommages matériels et corporels occasionnés à un tiers, elle ne concerne en aucun cas votre véhicule. 

L’assurance tous risques, par contre, en cas de problème, prend en charge à la fois l’assuré et son véhicule. Cela dit, vous pouvez retrouver la garantie voiture de remplacement dans cette formule d’assurance complète. 

Assurance véhicule de remplacement : comment en profiter ?

Les conditions et étapes pour bénéficier de la garantie véhicule de remplacement sont les suivantes :

  • le prêt de voiture est prévu dans votre contrat d’assurance
  • vous êtes dans les cas d’autorisation du prêt : panne, accident, vol

Vous pouvez alors contacter votre compagnie d’assurance pour demander le prêt.

La durée de prêt d’une voiture de rechange par votre assurance auto

Selon les circonstances, votre compagnie d’assurance vous propose un véhicule de remplacement durant une période suffisamment longue. Le temps indispensable à la réparation de votre auto. En cas de crevaison, vous disposez au maximum de 3 jours. S’il s’agit d’une panne ou d’un accident, vous avez jusqu’à 8 jours. Et si votre voiture a été volée, la durée du prêt peut atteindre les 20 jours. Très intéressant, non ? 

Vous l’aurez compris : activer la garantie « assurance véhicule de remplacement » chez votre assureur peut véritablement vous sauver la vie ! Que vous soyez en panne, avez subi un accident ou que votre voiture a été volée, cette offre vous permet de reprendre rapidement la route et finir à temps vos courses habituelles !