Assurance auto : quelle est la formule la plus adaptée ?

Si vous conduisez rarement ou que vous n’utilisez votre voiture que pour de petits trajets ou que vous êtes un jeune conducteur, il est intéressant de souscrire à une assurance auto. Ceux qui conduisent à une vitesse réduite sont moins exposés à des risques. Il y a donc des assurances particulières pour les personnes qui roulent peu avec leur véhicule. Elles sont bien plus économiques que les assurances automobiles classiques. Vous pouvez effectuer des économies tout en ayant les garanties nécessaires pour assurer votre voiture en cas de dommages. Alors, quelle assurance auto pourra vous convenir ? Découvrez les intérêts d’en faire une souscription et les différents types d’assurance auto à votre disposition.

Quels sont les avantages de souscrire à une assurance auto ?

Les personnes qui roulent peu en voiture sont celles qui utilisent leur automobile seulement pour aller au travail en semaine ou celles qui ne roulent pratiquement pas le week-end. Il en est de même pour les jeunes conducteurs et les personnes qui utilisent les transports en commun, et n’usent de leur voiture que pour partir en vacances. Vous pouvez cliquer sur le lien pour obtenir plus de détails sur les petits rouleurs.

Cela peut vous intéresser : Comment bien choisir le mastic de carrosserie de sa voiture ?

Pour toutes ces situations, il est plus avantageux d’opter pour une garantie spécifique de véhicule. De cette manière, vous réaliserez jusqu’à 10 à 40% d’économies sur vos frais d’assurance selon l’assurance que vous choisissez. De plus, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance tout risque selon le modèle de votre voiture. Ainsi, les propriétaires d’anciens véhicules peuvent se fier à une assurance moindre s’ils sont peu utilisés.

Quels types d’assurances conviennent à votre situation ?

Voici les 3 sortes d’assurances auxquelles vous pouvez souscrire.

A voir aussi : Détroit : Les incontournables et secrets pour une visite mémorable

L’assurance au forfait kilométrique

Afin de réaliser des économies et d’adapter le coût de l’assurance auto à l’utilisation faite du véhicule, il est recommandé d’opter pour l’assurance au forfait kilométrique. Elle est simple et basique. Vous pouvez connaitre le montant de votre assurance selon le nombre de kilomètres parcourus pendant l’année. Ainsi, il suffit de déterminer le prévisionnel de votre kilométrage annuel lors de la souscription du contrat. En effet, elle se présente sous forme de forfaits. 

L’assurance pay as you drive

Elle adopte le même principe que l’assurance au forfait kilométrique, le pay as you drive ajuste ses coûts sur le nombre de kilomètres réalisés durant l’année. Cependant, il calcule en temps réel le nombre de kilomètres effectué sur la base d’un boîtier électronique directement installé dans la voiture de l’assuré. Il est plus intéressant financièrement qu’une assurance automobile traditionnelle. 

L’assurance au tiers

Un petit rouleur a la possibilité d’opter pour la garantie au tiers. Il s’agit d’une assurance qui offre le niveau de garantie le plus faible pour couvrir une voiture. Elle est plus abordable. Elle assurera les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à tiers en cas d’accident de la route. Cependant, il n’y aura pas de prise en charge si vous êtes le responsable de l’accident.