Tarifs et programme d’une formation SST

Selon les estimations, seuls 10 % des individus en France ont suivi une formation SST. Si davantage de personnes suivaient cette formation, cela pourrait permettre de sauver des vies dans divers contextes professionnels. L’INRS suggère que chaque entreprise, quel que soit son effectif, nomme un employé compétent en SST sur chacun de ses sites. Le pourcentage idéal de salariés SST dans un effectif, selon l’INRS, est d’environ 10 à 15 %. 

Combien coûte une formation SST ? 

Il n’y a pas de prix fixe pour la formation en SST. Ce tarif, comme l’explique l’INRS, « est à la discrétion des parties concernées ». Les frais de formation peuvent être pris en charge par les employeurs dans le cadre de la formation des employés. Les particuliers peuvent utiliser les fonds du CPF ou les fonds directs. 

En parallèle : Quelle assurance moto choisir pour rester en sécurité ?

Découvrez plus d’infos ici ! 

Un employeur prend-il en charge la formation SST ? 

Si la formation SST est dispensée au centre de formation, le coût par personne est de 185 €, tandis que le coût par groupe est d’environ 1300 € si elle est dispensée dans vos locaux.

Sujet a lire : Assurance prêt immobilier MAAF : un partenaire fiable pour réaliser vos projets

Quels éléments sont enseignés dans la formation SST ? 

La formation SST proposée par Pulsart dure 14 heures et attire 4 à 10 participants. Accessible à tous les salariés sans aucune condition préalable. La formation est dispensée par des formateurs SST certifiés IRTS. Il s’agit d’une formation qui alterne des composantes théoriques et pratiques.

Les notions enseignées sont énumérées ci-dessous :

  • La SST et la santé au travail : Les apprenants reçoivent une formation sur les aspects juridiques du SST, ainsi que sur les responsabilités des secouristes, les définitions et les indicateurs relatifs à la SST. 
  • La protection et la prévention : identifier les dangers et à prendre des mesures pour les éliminer, informer le public et de connaître les mesures de prévention et de protection.
  • Capable d’examiner les victimes et reconnaître les urgences graves. 
  • Informer les services d’urgence appropriés en cas d’urgence et de leur fournir toutes les informations nécessaires.
  • Sauver des victimes dans diverses situations : la personne saigne abondamment, le travailleur ne répond pas et ne respire pas, le travailleur est malade, la victime s’étouffe

Le périmètre de la formation est complété par des mises en situation et des cas réels. Les employés doivent démontrer leur capacité à gérer les situations dangereuses et à prodiguer les premiers soins aux victimes en cas de danger. La formation est certifiée par un certificat SST.